Le SEL est né au cœur du BLED.
Le BLED est un groupe d’habitants de Berchem-Sainte-Agathe qui s’est constitué en association de fait pour répondre à l’appel à projet « Quartier durable » de Bruxelles Environnement. Le groupe pilote est actuellement composé de 13 personnes et des groupes de travail intégrant d’autres habitants du quartier se sont formés depuis quelques semaines autour des différents projets.
Les motivations du groupe sont de : proposer un monde meilleur pour nos enfants en agissant par les micro-résistances locales intelligentes et créatives, créer du lien, de la solidarité, du partage, initier des changements locaux et collectifs.
Les projets et les activités s’inscrivent dans une volonté d’une part de renforcer les initiatives durables existantes et d’autre part de développer une dynamique pour de nouveaux projets fédérateurs et porteurs de changements.
Le groupe pilote du BLED a choisi 4 thématiques prioritaires :
- APPRENTISSAGE COLLECTIF ET CREATION DE LIENS SOCIAUX,
- ECONOMIE ET SYSTÈMES D’ENTRAIDE
- RESSOURCES NATURELLES et
- QUALITE DE VIE.
De nombreuses pistes d’actions découlent de ces quatre priorités.
Le 16 novembre 2012, une promenade à la découverte du BELD a été organisée et une trentaine d’habitants ont ainsi parcouru le quartier et se sont arrêtés dans 4 maisons de membres du groupe-pilote pour y découvrir l’un des axes du projet.
Le 9 décembre 2012, le groupe pilote du BLED a présenté toute une série de possibilités d’actions aux habitants berchemois lors d’une rencontre conviviale baptisée « Fête de lancement ». Le groupe a recueilli l’avis des personnes présentes et les projets qui remportaient le plus d’enthousiasme lors de cette enquête étaient : le système d’échange local (SEL), la give box, le repair café, et les projets liés à l’alimentation. Ceux-ci ont donc été choisis comme prioritaires. Le groupe pilote s’est, depuis, élargi à d’autres Berchemois qui ont rejoint la dynamique.
Dès l’introduction du dossier de candidature, le SEL était un projet qui tenait à cœur de plusieurs membres du groupe-pilote. Ensuite, lors de l’assemblée de quartier, environ 30 personnes se sont dites intéressées par le projet et 15 autres personnes ont indiqué avoir envie de s’impliquer dans sa mise en place ! Nous avons donc rapidement mis en route ce travail de réflexion pour lancer notre SEL.
Quelques dates marquantes vers la naissance du SEL
Le 29 janvier 2013, nous avons organisé notre première activité de présentation d’un « SEL » avec une personne ressource du SELAVIE (SEL actif à Schaerbeek, autour de la place Dailly).
Depuis février, nous nous réunissons régulièrement en groupe de travail afin d’explorer les différentes possibilités et de rêver puis de construire notre SEL.
En février, nous avons mis en place un forum sur le site du BLED, afin de solliciter plus largement des avis et d’avancer sur des questions précises.
Durant le printemps, le groupe de travail a pris des décisions sur tous les aspects de fonctionnement et enfin, fin juin, nous avons organisé notre première séance d’informations lors d’une assemblée générale du BLED, le 23 juin, qui avait pris la forme d’un pique nique convivial.
Une seconde réunion a eu lieu le 28 août dans une salle de la Cité d’Hunderenveld en collaboration avec le projet de cohésion sociale.
Ce 13 septembre 2013, nous sommes très heureux de pouvoir lancer officiellement notre SEL!